Mode d'emploi d'une lune de miel organisée avec succès

Dans quelques mois, votre moitié et vous allez vous envoler vers une destination de votre choix afin de vivre un moment que vous attendez avec impatience : la lune de miel. Point de départ romantique de votre vie de couple, ce voyage doit être préparé et organisé avec soin pour tenir toutes ses promesses. La tâche n'est pas toujours évidente, mais avec les conseils suivants, vous devrez pouvoir éviter les écueils.

Le choix de la destination et la définition de votre budget

Voyage classique ou destinations originales ? Pour bien organiser un voyage de noces, vous devez avoir une idée assez précise de votre destination. Dès que vous êtes en possession de cette information, il devient aisé de définir :

  • la saison au cours de laquelle vous devez voyager,
  • le type d'hébergement pour lequel vous allez opter,
  • la nécessité ou non de faire du change,
  • les activités que vous pourriez mener,
  • le contenu de votre valise,
  • les potentielles formalités de voyage,
  • l'assurance voyage…

Ce sont autant de détails importants qui influencent grandement le budget. L'importance de ce dernier ne doit pas vous échapper au risque de subir des déconvenues, et pour des raisons de sécurité, il doit être établi avec une marge de manœuvre nécessaire pour faire face aux imprévus. Le budget minimal d'un voyage de noces qui tient ses promesses en matière de confort est de 3 000 euros pour une durée de 10 jours. Mais, ce chiffre n'est qu'indicatif, et il peut également être affecté par le mode d'organisation du voyage.

De quel choix d'organisation disposez-vous ?

Après avoir lancé la préparation de votre voyage en définissant la destination et le budget alloué, il vous est loisible d'en mener l'organisation dans sa totalité. Cela reviendrait à effectuer toutes les réservations nécessaires, acheter le billet d'avion, remplir les formalités d'usage… Une autre option consisterait à confier toutes ces étapes à une agence de voyages spécialisée dans l'organisation de lune de miel ou à un autre type de voyagistes rôdés dans le domaine. Quelle que soit l'option qui vous semblera la plus intéressante, vous devez pour la réussite de votre voyage :

  • comparer les offres,
  • tenir compte des facteurs d'influence comme la saisonnalité,

L'obligation de comparer les offres

La règle de toute organisation de voyage est de mettre en concurrence les offres. Cette précaution est particulièrement indispensable avec les offres tout-en-un ou « all inclusive » qui sont fortement conditionnées et varient d'un voyagiste à un autre. Pour les voyagistes, assurez-vous également de connaître toutes leurs conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour bénéficier pleinement des tarifs proposés aux couples en lune de miel.

Les facteurs d'influence 

Si vous décidez d'aller en lune de miel dans un pays exotique comme le Sri Lanka ou la Norvege par exemple, vous ne devez pas négliger les conditions météorologiques. Sous les tropiques, la saison pluvieuse peut gâcher votre séjour. De même, la saison des vacances qui coïncide généralement avec le tourisme de masse peut gâcher vos prévisions budgétaires avec la flambée des prix sur les marchés locaux et dans les hôtels.